LA THERMOGRAPHIE PAR DRONE

La thermographie par infrarouge est une technique qui consiste à réaliser des images thermiques par infrarouge qui mettent en évidence par des jeux de couleurs les différences de températures, l’image appelée thermogramme est ensuite analysé par un thermicien.

La thermographie sert à repérer les différences de températures ce qui peut être très utile dans de nombreux corps de métiers pour inspecter et contrôler tous types de structures.

  • Dans le bâtiment, la thermographie permet de repérer facilement les déperditions thermiques, les zones en rouge sur les images indiquent les ponts thermiques et les endroit ou l’isolation est défectueuse.
     

  • L’inspection des fermes photovoltaïques et contrôle des panneaux solaires
     

Pour réaliser cette prestation aérienne, il est généralement nécessaire de demander des autorisations de vol au dessus d’une agglomération et nécessite des conditions météorologiques particulières, temps froid et sec, sans brouillard, pluie ou neige et un vent faible, de l'effectuer de préférence aux périodes de forte utilisation des systèmes de chauffage des bâtiments.

Le drone équipé d’une caméra thermique à infrarouge survol l’habitation pour réaliser différentes prises de vues aériennes sous différents angles, en général plus les zones sont rouge plus les déperditions sont importantes.

Pour un secteur plus vaste comme un village, un quartier ou une ville, il réalise des photos infrarouge des toitures qui représente en moyenne 30% des déperditions thermiques, donnant ainsi des informations sur l’état de l’isolation des habitations ou bâtiments.

thermo_maison.jpg
panneaux.jpg